Reugny en Vouvrillon

logo du site
  • Reugny
  • Reugny
  • Reugny

Accueil du site > Informations pratiques > Environnement, cadre de vie

Environnement, cadre de vie

La voie verte :
voie verte
La voie verte n’est pas encore inaugurée que les cyclistes et les promeneurs, joggeurs et autres rolleurs empruntent la nouvelle piste qui relie maintenant Reugny à Vouvray… Ce bel aménagement, à mettre à l’actif de la Communauté de Communes, connaît déjà un succès qui ira grandissant. Cela étant, il faudra que les dernières réserves techniques soient levées pour que le cheminement soit ouvert au public. Après une période consacrée à sa construction et à son développement économique, la C.C.V. a pu décliner une politique d’aménagement répondant aux attentes de la population. La voie verte, mais aussi le gymnase intercommunal, le tennis couvert de Vernou et le multi-accueil de Monnaie en sont des exemples significatifs. Et c’est précisément à ce moment que le Préfet signe l’arrêté de départ pour Tour(s) Plus des 3 communes "dissidentes" qui nous prive d’une grande partie de nos ressources. Quel gâchis !

Syndicat des Eaux Chançay Reugny
eaux
La présidence du Syndicat des Eaux n’a jamais été un prétexte de rivalité ni un enjeu de pouvoir entre les communes de Chançay et de Reugny. J’assume bénévolement cette responsabilité depuis 1996 et c’est dans un climat de confiance et de parfaite entente que les élus des deux communes assurent la gestion de ce Syndicat dont la vocation est de toute première importance. Par ailleurs, le Conseil Syndical a toujours travaillé en étroite collaboration avec ses différents partenaires, services de l’Etat, délégataire, maître d’œuvre et entreprises, de manière à faire les bons choix, tant techniques que stratégiques. La peinture du château d’eau de Reugny marque la fin de la dernière tranche de travaux entrepris pour : - élever la qualité des installations et donc celle de l’eau distribuée par le Syndicat, - améliorer et garantir la sécurité des agents travaillant sur nos sites. Pendant ces trois mandats de présidence, l’essentiel de nos efforts a porté sur les forages, les moyens de pompage et de traitement de l’eau.
canalisations
La majorité des canalisations de notre réseau date de la création du Syndicat, dans les années "soixante". Elles n’ont été remplacées jusqu’à présent qu’en cas de fuite ou lors d’importants travaux de voirie. Les conduites, le plus souvent en "éternit", ont vieilli mais elles restent en bon état de sorte que le rendement de notre réseau dépasse les 80%, ce qui représente un bon résultat pour un Syndicat dit "rural". Mais il ne faudra pas attendre que ce réseau soit complètement usé pour le remplacer en une seule fois, car le coût des travaux serait alors hors de portée de notre budget. Il appartiendra au prochain Conseil Syndical de programmer ce renouvèlement. C’est possible : les finances sont saines et nous n’avons plus aucun emprunt inscrit au budget.

Autre document sur l’environnement ci-dessous :

Word - 61.5 ko
Environnement cadre de vie


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF